12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 22:21

04996094-photo-windows-8-logo.jpg

 

Jusqu'à présent, je n'ai pas évoquer le dernier système d'exploitation de Microsoft. Ce n'est pas faute de l'avoir personnellement essayé. Autant dire cependant que je ne suis pas du tout convaincu. J'ai beaucoup aimé Windows XP, détesté Windows Vista et adhéré à Windows 7, qu'en sera t-il pour Cette version estampillée 8 ?

Il faut déjà préciser que Windows 8 bouleverse totalement les habitudes des utilisateurs pour le meilleur ? ou pour le pire ? décryptage...

 

Lors de l'installation de l'O.S (tout comme au démarrage d'ailleurs...). On remarque immédiatemment un écran noir et épuré arborant un logo bleu bien moche.

 

W8.JPG

 

Après une installation globalement rapide. Windows démarre et là on découvre avec stupeur l'inévitable interface métro (modernUI) qui cohabite maladroitement avec le bureau de Windows...

 

ModernUI ?

 

modernUI.jpg

 

Cette interface s'impose au détriment du menu démarrer qui a disparu... Qu'on trouve t-on au sein du modernUi ? ma réponse sera dans un premier temps laconique : des tuiles...

Oui, vous avez bien lu, des tuiles... au sein de ces tuiles on trouvera une vignette correspondant bien souvent à une Webapp. Signalons tout de suite que le plein écran est systématique, impossible de redimensionner le ModernUi, il faudra faire avec...Toute action importante obligera l'utilisateur a repasser par cette interface visuellement inesthétique.

 

Une Webapp ?

 

windows-8-metro-Z-B-334343-22.jpg

 

Les webapp sont des applications web et logicielles. ModernUI dispose d'un windows store dans lequel sont disponibles un grand nombre de ces App, déclinés en thèmes variées... Cependant la désillusion arrive vite, déjà, on constatera qu'à l'installation de Windows 8. L'utilisateur est invité ou devrais-je dire forcé.... d'avoir une adresse Microsoft pour utiliser son système. Dans le cas ou l'on en possède pas, on peut ou la créer ou avoir une compte local. Ensuite pour en revenir aux Webapp, c'est la même rengaine, vous ne pourrez pas les utiliser sans disposer de compte Microsoft et de plus, ces applis auront accès à certaines de vos informations. (un air de déjà-vu avec Facebook...)

 

L'intérêt des webapp en question...

 

windows-store.png

 

Par défaut, les tuiles proposée sur l'interface modernUI ne sont pas des plus convaincantes. La tuile liées à la musique et jeux nous jettent sur une page épurée lié à un site Microsoft et un autre sur XBOX Live...Je décide de poursuivre ma visite sur la Webapp Internet Explorer 10. Tenez-vous bien, il y a deux versions du navigateur sur Windows 8 (celle de ModernUI et un pour le bureau). Celle de modernUI est vraiment désagréable. Elle s'affiche d'emblée en plein écran et impossible évidemment de le redimensionner, ni de le fermer de manière traditionnelle (pas de petite croix en haut à droite). Bref c'est  très pénible... Je  me rends sur le Windows Store en me disant que je trouverai mieux que les horreurs proposées par défaut et malheureusement ce n'est guère mieux. On a besoin d'une application pour utiliser Google maintenant ?! Oui Google... j'entends bien par là, la page d'accueil... j'ai essayé la webapp d'Allocine aussi, pas franchement non plus convaincu par son intérêt. J'en ai essayer une palanquée à vrai dire... mais peu si ce n'est aucune a trouvé grâce à mes yeux. Je pense que Microsoft cherche se faire du blé en imposant ce principe et tenter de faire de l'ombre à Apple mais pas sûr que ça décolle... ModernUI et ses webapp, sont ma foi je pense une vitrine publicitaire assumée et visuellement moche qui va dans le sens d'un pistage, tracage des utilisateurs.(une fonction de géocalisation est d'ailleursi intégrée à l'OS). Microsoft tente d'attirer les consommateurs en mettant en avant dans sa vitrine des jeux plebiscités par l'utilisateur tels que Angry Bird. (bien sur ce sera payant, tout comme un certain nombre de webapp).

 

Les options de Windows 8

 

Alors là, c'est folklorique... pour accèder aux options, il vaut mieux connaître par coeur les raccourcis clavier. J'ai éprouvé bien des difficultés, ne serait qu'à trouver le poste de travail et le vrai panneau de configuration (car vous avez bien lu, il y en a deux...) et éteindre l'ordinateur a été tout aussi fastidieux, un comble... Le bon point que je peux souligner, c'est la refonte complète du gestionnaire des tâches vraiment très bien pensé (plus de détails, il est d'ailleurs couplé avec les options de démarrage). Le démarrage de l'OS semble beaucoup plus rapide. A part ces deux points là, en ce qui me concerne, rien d'autre ne m'a séduit...

 

Le secure boot pour empêcher de démarrer sur un CD

 

L'UEFI qui remplace le Bios empêchera de démarrer sous un Linux, live cd etc...l'option du bios imputable à cela : le secure boot. Microsoft mettra en avant que c'est un moyen d'empêcher les virus d'infecter le MBR. Mais bon, personne n'est dupe... Linux cherche actuellement à négocier avec Microsoft, car si rien n'est fait. Il ne sera plus possible d'installer Linux et ses distributions. Une fois encore, l'impression donnée est d'être en face d'un système encloisonné qui emprisonne ses utilisateurs à suivre ce que Microsoft leur impose sans rechigner. Actuellement tout dvd/cd ne disposant pas de signatures numérique ne bootera pas !

 

Mon avis : Windows 8 est à éviter en tout cas pour l'utilisation d'un PC fixe ou en entreprise (il est à la limite beaucoup plus adapté aux tablettes).

 

Il correspond à une vision à laquelle je n'adhère pas. La sensation d'être enfermé dans un système moche, verrouillé, agrémenté de gadgets complètement inutiles qui me font de façon lointaine pensé à Vista. Windows 8 connaîtra t il le même sort que ce système ? c'est bien possible... Enfin dernière remarque, je trouve le retrait du menu démarrer bien inutile. Tout cela pour imposer à l'utilisateur cette interface metro. Les deux auraient pu cohabiter sans problème...

 

Restaurer le menu démarrer !

 

Sachez qu'il est possible de retrouver le menu démarrer en s'aidant d'un logiciel qui fera ce travail. Le plus efficace reste Start8, mais comme il est payant, je m'attarderai plutôt sur ClassicShell.

 

Le fait d'installer l'un ou l'autre vous permettra de retrouver le menu démarrer.

Published by Damien 59 - dans Système d'exploitation

Présentation

  • : Le blog de Damien
  • Le blog de Damien
  • : Astuces et actualités informatiques, jeux flash directement jouable sur le blog, jeux vidéo, articles sur le Japon (mangas,anime et clips).

Profil

  • Damien 59
  • poser des mots pour me décrire? je ne suis pas là ici pour parler de moi, beaucoup de "djeunz" le font "admirablement" bien (ironie) sur skyblog...Je porte en tout cas une aversion toute particulière à l'encontre des médias tv.
  • poser des mots pour me décrire? je ne suis pas là ici pour parler de moi, beaucoup de "djeunz" le font "admirablement" bien (ironie) sur skyblog...Je porte en tout cas une aversion toute particulière à l'encontre des médias tv.

Damien 59

Bienvenue chez Damien59

 



web indépendant

 

 
138164.gif

 

contre la cyber-censure

 



sites internet à voir


Giveaway of the Day


Soutenez la Quadrature du Net

Archives

Damien59.gif

 

 

Pages