18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 17:58
5a2d7mw066.jpg

Le streaming est un procédé qui permet de regarder en ligne et gratuitement des vidéos sur des sites sans devoir les télécharger. Les membres inscrits diffusent ainsi leurs propres vidéos et les partagent avec le monde entier. Youtube, MySpace ainsi que Dailymotion (l'équivalent français de youtube) s'inscrivent ainsi comme les acteurs de cet intarissable succés
a1kulbtxdo.jpg

Oui mais voila, ce succès dérange les ayant droits qui voient leurs "œuvres" publiés sur ces plates formes : films, séries, clips bien que soumis à une législation se sont retrouvés en ligne sans leur accord préalable. Les sites ont connues une croissance exponentielles et on retrouve désormais de nombreuses déclinaisons (stage 6, veoh, imeem) qui tendent également à se faire connaître.

Les internautes et accessoirement les "pirates" en sont devenues en seulement quelques années très friands  (youtube a été créer en 2005) . Ils constituent en effet le moyen de dévoiler ses talents créatifs, d'écouter et de voir des clips, regarder des séries tv, regarder des films, chacun y trouvera nécessairement son bonheur. D'autres plate formes axée exclusivement sur la musique ont vu le jour notamment Deezer et radioblog.

 

La déclaration de guerre au streaming

 

1)préambule 


logo_tf1.jpg

TF1 a ainsi assigner en justice en décembre dernier les sites de partages vidéos youtube et dailymotion pour contrefaçon de ses "programmes" (films et séries) et leurs réclamait de fait 150 millions d'euros... Certains "artistes" tels que Jean Yves Lafesse ne sont pas non plus bridés de porter plainte contre google vidéo et dailymotion pour des raisons somme toutes similaire. Parallèlement dailymotion et youtube ont progressivement mis en place des systèmes permettant de filtrer les vidéos non libre de droit (fingerprint).

 

2)L'affaire Jean yves Lafesse :


lafesse_myspace_youtube.jpg

Jean Yves lafesse est un humoriste connu pour ces canulars téléphoniques ainsi que par ces facéties envers le public, la rue était un peu son théâtre de prédilection.

                                                                       
"Bonsoir ça peut pas durer" L' amuseur public reprenait souvent ces termes qu'il introduisait dans la plupart de ses sketchs, des même termes que Lafesse a probablement proférer à l'égard des sites de partage vidéo tout en leur réclamant  plusieurs millions d'euros, raison invoquée : la diffusion illégale de ces sketchs en ligne. Il assigne ainsi en justice pour commencer MySpace en juin 2007, résultat du procès : MySpace se voit non seulement contraint d'enlever la page litigieuse et de surcroît doit verser 61000 euros à l'humoriste !

Il continue dans sa lancée en attaquant respectivement Dailymotion et google vidéo. Seulement cette fois sa plainte n'a pas été jugé recevable dans la mesure ou il n'a fait qu'affirmer sans apporter aucune preuve tangible sur l'identification des sites litigieux, de l'œuvre qui était désigner en ligne ou encore le nom des auteurs. Au final Jean Yves lafesse a été condamner à verser 10000 euros à dailymotion et google afin de rembourser leurs frais de justice, Lafesse fait appel de cette décision à suivre...

 

3)Les autres plaignants

thief.jpg
"touche pas à mon pognon!!"

 
la "national music publisher" qui représente les maisons de disque américaine et la ligue de football finlandaises ou encore propriétaire du réseau viacom MTV exigeait de la part du géant youtube plusieurs milliards de dollars pour des raisons analogues.

 

4)L'affaire chacal stream

banner-chacal-stream.jpg

Le fait de télécharger des films ou musique non libre de droit est illégal, toutefois la responsabilité en incombe à ceux qui hébergent la dite vidéo ou bien à ceux qui l'uploadent. Chacal stream consister seulement à un référencement d'une centaine de liens vidéos en streaming (séries etc), les films étaient hébergés sur des plate formes comme dailymotion et stage 6.... et en aucun cas sur son propre site, cela fait t-il de ce dernier un site illégal, tombe t-t-il sous le coup de la loi DADVI qui reste plutôt floue du point de vue du streaming. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le webmaster de chacalstream a reçu la visite des gendarmes de seine et marne ce 29 janvier, l'homme d'une trentaine d'année originaire de Saint-Germain-sur-Morin s'est vue confisqué son matériel informatique ( 2 ordinateurs ) puis mis en examen!! Inutile de dire que le site est désormais fermé...

L'affaire a débuter il y a prés de 7 mois, le titulaire de cette plainte : l' ALPA ( Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle) "Le site comptait près de 38 000 inscriptions et affichait 280 000 connexions » d'après l'officier de police judiciaire...

chacal-stream.jpg

Frederic Delacroix délégué général de L'ALPA n'exclu pas d'entreprendre des action judiciaire à l'encontre de stage6 hébergeur de vidéo en qualité divix.Cela dit il leur sera plus difficile de faire fermer stage6 qui vient de signer un contrat VOD pour gaumond.



voici un communiqué du webmaster de chacalstream qui s'explique :
Message de l’administrateur de Chacal-Stream :


"Salut à tous , je ne peux pas parler beaucoup en ce moment , vue ce qui nous arrivent , juste pour rectifier quelques peu les accusations qui plane autour du site de la chacal-stream .

Il faut rappeler a tous que notre site n’a jamais diffuser de vidéo , série etc…
et cela est très très très important , 01net nous a comparer avec un dailymotion n’a pas employé les bons thermes nous concernant.

La Presse gonfle allègrement notre dossier , pour que notre peine soit exemplaire , mais il serait bon de rappeler que de mémoires d’administrateur , il n’y a jamais eu 500 liens de vidéo pointant sur stage6, que les 38 000 membres , ne représentait avant la fermeture que 380 membres ( Il y a cependant eu 38 000 inscriptions ,c’est vrais dans les 1 eres mois de la créations du site mais 3/4 de ces utilisateurs n’ont jamais été sur le site )

Pour la mise au point également, nous tenions également a préciser que nous n’avons jamais fait d’argent sur ce site Web , un appelle au dont avait été fait au début , nous avions récoltés 45 € via paypal pour payer les serveurs ( qui nous avais couter environ 500 € )

Lors de notre perquisition nous n’avions rien a cacher , c’est pourquoi rien a été trouver sur les ordinateurs saisis. ( Ni a notre domicile , ni sur notre lieu de travail ) . Nous rappelons a tous que nous pensions être 100% légale, et que nous voulions le rester, la charte d’entrer sur le site en témoignais d’ailleurs. ( Ps pour info je ne pense pas qu’il y ai eu une seconde personne mise en garde a vue , il faudrait vérifier , sinon ça n’a rien a voir avec le staff de la chacalstream ).

Pour rassurer les membres également , il ne nous a pas été demandés les logs des connexions , ni la liste des membres. Lors de ma garde a vue j’ai demander si je devais fermer le site , il ma été dit que se serai mieux , alors nous avons tout bien supprimer du serveur ".

 

5)La mort du streaming ?

662373318.jpg

On peut se le demander... dans la mesure ou depuis cette affaire les annuaires ou autres blogs de streaming ferment les uns après les autres. r3v4n l'annuaire de films et séries en streaming a ainsi choisi spontanément de fermer leur site tout en incitant les autres annuaires  a faire de même.Je ne pense pas que les sites comme dailymotion et youtube peuvent survivre à long terme si ils devaient véritablement abolir toute forme de contenu coprightés sur leurs sites.

r4v3n.png
2 références dans l'annuarisation des liens en streaming aujourd'hui fermé


simspsontviy6.jpg
Le site en streaming simpson tv qui comme l'indique son nom referencait toutes les vidéos des simpsons vient lui aussi de fermer ses portes.
on peut également citer les blogs les plus connus tels que allostream ou gigistudio qui retirent progressivement les liens illicites...pourquoi ? simplement parce que les gens ont peur voila tout ! Le gouvernement ou plutôt un seul homme instaure progressivement une dictature basée sur la peur e
t la terreur. Une pétition circule actuellement sur le net dans la perspective de sauver et légaliser le streaming. A noter que le site radioblog est actuellement fermé, évoquant une maintenance ? quand  a you.dj, site de musique en ligne, il a fermer sous la pression des majors.
signer la pétition pour légaliser le streaming ici  :
 

You.dj.jpgRadioblog site de musique en streaming sera t-il le prochain à mettre la clé sous la porte ? (Edition de l'article : le site est fermé)

 

Mon avis sur la question :

 

J'ai essayé jusqu'à présent de me montrer objectif mais je dois bien vous avouez que cela m'a été particulièrement difficile tant ce sujet me tient à coeur. Car je pense être comme une très grande majorité d'internautes pour la "légalisation du streaming", L'internet libre si cela continue ne sera plus qu'une utopie. Il faut bien savoir que "notre président" et Monsieur Olivennes se sont lancés dans une véritable guerre contre le streaming, le téléchargement peer to peer et par défaut les internautes eux même. Le gouvernement tue lentement notre liberté , les médias tuent notre intelligence , mais je reviendrai sur ce point .

  doigt-sarko.jpg
Les internautes
commencent à comprendre leurs douleurs...


Pourquoi les internautes téléchargent ou visualisent t-t-ils des films ou des séries en stream ? la réponse est simple, tous les français n'ont pas les moyens d'aller au cinéma qui est devenu progressivement une distraction de plus en plus onéreuse, ce qui vaut tout aussi bien pour le reste.
undefinedresident evil extinction disponible en stream bien avant sa sortie au cinéma... à l'instar d'un grand nombre de films

L'industrie de la musique est en crise, que l'on ne vient pas me dire que les radios en streaming ou le téléchargement tuent la création, car honnêtement la création et la culture à notre époque cela me fait bien rire entre la star academy et autre artistes jetable c'est carrément risible.Il serait par la même temps que les majors réalisent que les CD font partis désormais du passé, ce n'est pas ces mesures qui relanceront l'économie de la musique qu'on se le dise! Cette crise touche également je pense la télévision que les jeunes regardent de moins en moins surtout en comparaison de la génération précédente, "heureusement" la suppression prévue par le président français de la pub sur les chaînes publiques permettra (ironie) de sauver les chaînes privés de leurs audiences catastrophique . Boycottons cette télé vulgaire et manipulatrice qui érige la médiocrité en leitmotiv et qui stérilise de façon éhontée l'intelligence et la culture.
star_a10.jpg
Ce qu'on fait de mieux en matière de culture et de création en France


Je ne prône pas le piratage car évidemment l'artiste a besoin de vivre ( je ne parle pas de ces gros aristos de la musique ) car n'oublions pas que se faire de l'argent avec des copies (films ou musiques) constitue un délit.
On parle beaucoup sur le net de taxes et de répressions, Il y a pourtant me semble t-il des problèmes plus urgent que cette guerre contre l'internaute, la précarité, le chômage, mais le gouvernement préfère engager des démarches actives et rapide la ou est l'intérêt des plus riches , on pourra bientôt également dire au revoir à nos libertés, et aux services publics , ce n'est qu'un prélude, encore 4 ans de sarkozisme.


  sarko-internet-menace.jpg
La fin de l' internet libre ?

Le streaming pourrait être un bon moyen de limiter le téléchargement , des solutions, des accords existent : deezer le site de musique en stream contenant un catalogue de 1,5 millions de titres,tout à fait légal, fruit d'un accord entre eux et la sacem.


deezer.jpg
 Deezer ,site de musique en stream prouve qu'on peut diffuser de la musique sans pour autant être illégal, à méditer...


Autre exemple : dailymotion a signer un accord avec MTV qui permet à l'hébergeur vidéo de diffuser du contenu de MTV légalement sous réserve d'une rémunération. La répression contre les internautes qui téléchargeraient sur des sites comme emule d'après la mission olivienne impliquerait un avertissement de la part du FAI et entrainerait si il réitérait son comportement tendancieusement punissable à la  résiliation pure et simple de  son abonnement internet ! la politique de la peur, et ça marche , il n'y a qu'a voir les réaction épidermiques des sites de streaming (ce que je peux comprendre) qui ne veulent pas encourir le risque de connaître le sort de chacal stream.Malheureusement ce dernier "servira sûrement d'exemple" et de bouc émissaire, c'est vraiment honteux.
mtv-logo-red225.jpgUn accord entre MTV et Dailymotion pour la diffusion de programmes musicaux chez la plate forme vidéo streaming française, la solution pour rendre le streaming légal ? ou bien envisager pourquoi pas une licence globale ?

 

On assiste à une vague de répression sans pareil en France, je trouve tout à fait scandaleux dans le cas de chacal stream que son webmaster risque 3 ans de prison et 300000 euros,et le fait de tuer quelqu'un on risque quoi? 3 ans de prison et 45000 euros d'amendes je crois..  eh oui ! la valeur d'une personne est moindre dans notre société, mais bon je ne suis pas surpris.

emule.png

Streaming ? peer to peer ? même combat pour le gouvernement français


L'état français se trompe de cible car le piratage est un phénomène international et c'est encore les pirates du dimanche qui vont trinquer.
Personnellement je ne regarde plus la télévision depuis presque 2 ans, la télé c'est un peu le macdonald ou KFC du pauvre,l'opium du peuple, on bouffe continuellement de la merde , on s'y habituent c'est bien cela le pire:
tele-rend-con.gif

matraquage publicitaire explicite ou non, manipulation, désinformation indécente des médias qui nous prennent vraiment pour des abrutis finis, nous apprenant comment on doit vivre notre vie tout en nous disant qu'il faut être plus riche, consommer toujours plus pour être heureux ou bien encore comment éduquer nos enfants, ils nous apprenent aussi ce que devons écouter, regarder tout en mettant sous perfusion notre libre arbitre.

formatage-des-esprits-tv.jpg
formatage des esprits garantis !

mouton-sarkozy.jpg
situation plus que préoccupante que la léthargie collective de l'esprit Français...

Les médias sont à mon sens aussi grandement responsable de l'élection de monsieur Sarkozy,
candidat attitré de ces derniers, difficile en effet d'échapper au matraquage médiatique qui a centraliser toutes les attention sur lui et ce bien avant la campagne publicitaire, pardon ... lapsus.

anit-pub.jpg
Le seul droit démocratique : consommer et se taire.

je voulais dire bien sur "campagne présidentielle". La démocratie " pouvoir au peuple" n'est qu'une
illusion , je crois me souvenir par exemple que l'on a voter contre la constitution européenne et voila que notre télé président fait ratifier le traité de lisbonne. Que dire qui plus est du pouvoir d'achat qui n'a jamais été aussi bas, des chiffres tronqués du chômage, des taxes à outrance, sans parler de celle dont pourrait être victime internet, on croit rêver ! mais non c'est un vrai cauchemar que les français ont élu, d'ailleurs les médias si complaisant à son égard et les politiques commencent enfin a s'en inquiéter en témoigne ce 15 février cet appel à la vigilance républicaine signer par un grand nombre d'hommes politiques de tous bords.





Nous sommes de plein pieds dans ce que j'appellerai bien une monarchie républicaine . Pour terminer cet article , je tiens à préciser que je ne suis pas engagé comme militant dans un parti politique pas plus qu'un anarchiste, je parle librement sans ambages tant que nous le pouvons encore, je vous invite d'ailleurs à regarder ce documentaire très intéressant sur le storytelling ou comment formater efficacement les esprits...






Published by Damien59 - dans Actualités du Web

Présentation

  • : Le blog de Damien
  • Le blog de Damien
  • : Astuces et actualités informatiques, jeux flash directement jouable sur le blog, jeux vidéo, articles sur le Japon (mangas,anime et clips).

Profil

  • Damien 59
  • poser des mots pour me décrire? je ne suis pas là ici pour parler de moi, beaucoup de "djeunz" le font "admirablement" bien (ironie) sur skyblog...Je porte en tout cas une aversion toute particulière à l'encontre des médias tv.
  • poser des mots pour me décrire? je ne suis pas là ici pour parler de moi, beaucoup de "djeunz" le font "admirablement" bien (ironie) sur skyblog...Je porte en tout cas une aversion toute particulière à l'encontre des médias tv.

Damien 59

Bienvenue chez Damien59

 



web indépendant

 

 
138164.gif

 

contre la cyber-censure

 



sites internet à voir


Giveaway of the Day


Soutenez la Quadrature du Net

Archives

Damien59.gif

 

 

Pages