1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 11:27

Le projet de loi français "création et internet"  sera sous peu présenté à l'assemblée nationale...Un texte dangereux pour la liberté et la neutralité du web.


L'hadopi qu'est ce que c'est ?



 
L'hadopi est la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet. Cette autorité exercera en clair le rôle du Judge Dredd de l'internet en contrôlant et punissant le cas échéant l'internaute suspecté de télécharger des oeuvres illégalement.

Origine de l'hadopi et explications :



Denis Olivennes (ex PDG de la FNAC et actuel directeur du journal le Nouvel Obs) s'était vu confier une mission contre la lutte du téléchargement illégal d'oeuvre musicale et cinématographiques. Les accords de l'élysée du 23 novembre 2007 s'appuit sur son rapport.


Nicolas Sarkozy avec à sa gauche : Christine Albanel  Ministre de "la culture"...et à sa droite : Denis Olivennes ,ex PDG de la FNAC.


Le projet de loi présenté au conseil des ministres le 18 juin 2008 a pour finir été baptisé " création et internet" lors du conseil des ministres.

Hadopi : sanctions repressives contre les internautes



Que cela s'avére fonder au non, les internautes qui sont suspectés d'avoir télécharger des oeuvres illicites recevront en premier lieu un courriel sous forme d'avertissement , puis un second sous forme de lettre recommandée avec accusé de reception
 Enfin, il risqueront également de voir leurs connexions internet  tout bonnement suspendues pour une durée de 3 mois à 1 an. Les abonnés en questions devront qui plus est continuer à payer leurs abonnement !  Le systéme de riposte est graduée.




Le parlement européen a été le premier à critiquer cette loi , à l'instar de nombreuses associations, des acteurs du net, des fournisseurs d'accés et des internautes.


Mon avis :




Logique de repression de masse, filtrage du web,  flicage et fichages des internautes , surveillance des réseaux peer to peer (emule etc...) et autres mesures à mon sens liberticides et inapplicables, dilapidation éhontée de l'argent du contribuable dans un contexte économique pourtant explosif... Nous vivons une période sombre pour l'avenir de l'internet libre ainsi que pour la croissance numérique. De plus , on risque à mon sens de se retrouver avec de nombreuses personnes accusés à tort et comme la présomption d'innocence et un concept abscons pour l'hadopi(  Rappellons que le site Pirate bay par exemple utilisent de nombreuses fausses adresses IP qui sont valides !! afin de tromper la "police du web"), que dire aussi pour la protection respectives de nos vies privées ? car cette loi inclut nécessairement un fichage des internautes totalement contraire à la jurisprudence de la CNIL !!

 Cette loi ne sert en réalité que les gros industriels du cinéma ou de la musique qui veulent toujours plus de fric et qui sont en train de crever, car leur modéle économique est clairement obsoléte ! Ce n'est pas l'application de cette loi qui permettra de mieux rétribuer les artistes ou qui incitera les gens à dépenser leur argent dans des dvd ou cd la plupart du temps dispendieux.


Le sujet est complexe et compliqué, mais une chose est certaine... si c'est loi venait a être appliquer, elle constituerait un vrai frein pour le developpement du numérique en France, entraînerait de sévèvres inégalités , des injustices.
Les politiciens et les industriels tentent de contrôler l'internet,  seul média libre ou l'échange, la culture et accesoirement le débat d'idées entre citoyens est véritablement encore possible. L'hadopi condamnera un grand nombre de gens,  peut être même vous et moi , sans preuves , sans procés . L'hadopi coûtera au contribuable 6,7 millions d'euros (budget prévu pour le fonctionnement de la haute autorité dans la loi des finances 2009).
Elle coûtera à l'état prés de 31 millions d'euros par an pour la mettre en oeuvre , ils ont de l'argent à perdre dans ce contexte de crise économique ! affligeant... enfin pour finir... précisons que cette loi a été jugé "contraire aux droits de l'homme " par le parlement européen !




Que faire ?

Je vous encourage à soutenir l'action comme je viens de le faire l'action menée par la quadrature du net en affichant sur vos sites web, sur facebook ou autres des bannières noires (rendez-vous sur le site afin de copier le code html ).

Damien 59 soutient la lutte contre le projet de loi HADOPI : une loi dangereuse , inapplicable qui met en péril l'intégrité du web Français , l'innovation et les libertés fondamentales.




Dérapage : Albanel compare l'Hadopi à la Gestapo



Liens abordant l'Hadopi :

La quadrature du net :   http://www.laquadrature.net/
 à voir également : http://www.pcinpact.com/actu/news/49365-hadopi-filtrage-streaming-jean-berbinau.htm la riposte graduée pourrait s'en prendre aux sites de streaming..
Les critiques de Free contre la riposte graduée
http://www.pcinpact.com/actu/news/49358-free-filtrage-blocage-riposte-graduee.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/49303-hadopi-christine-albanel-assemblee-nationale.htm
Le filtrage, cheval de troie du projet de loi anti-piratage.
D'autres liens à venir prochainement...
http://www.zdnet.fr/blogs/2009/03/02/loi-hadopi-de-mal-en-pis-/ 
http://www.neteco.com/262570-hadopi-menace-logiciel-libre.html
http://www.marianne2.fr/Les-Mariannautes-mobilises-contre-la-loi-Hadopi_a176910.html
http://www.laquadrature.net/wiki/ListeDesSitesHADOPIBlackout 
http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/158-hadopi-creation-internet.html


Une vidéo sur la loi Hadopi :





Published by Damien 59 - dans Coup de gueule

Présentation

  • : Le blog de Damien
  • Le blog de Damien
  • : Astuces et actualités informatiques, jeux flash directement jouable sur le blog, jeux vidéo, articles sur le Japon (mangas,anime et clips).

Profil

  • Damien 59
  • poser des mots pour me décrire? je ne suis pas là ici pour parler de moi, beaucoup de "djeunz" le font "admirablement" bien (ironie) sur skyblog...Je porte en tout cas une aversion toute particulière à l'encontre des médias tv.
  • poser des mots pour me décrire? je ne suis pas là ici pour parler de moi, beaucoup de "djeunz" le font "admirablement" bien (ironie) sur skyblog...Je porte en tout cas une aversion toute particulière à l'encontre des médias tv.

Damien 59

Bienvenue chez Damien59

 



web indépendant

 

 
138164.gif

 

contre la cyber-censure

 



sites internet à voir


Giveaway of the Day


Soutenez la Quadrature du Net

Archives

Damien59.gif

 

 

Pages