23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 23:00

santa girl manga cute

Voila, nous y sommes ! Les fêtes de noël et du nouvel an clôturent en effet invariablement la fin de chaque mois de décembre. Une sorte de rituel dans toutes les chaumières. Nos sociétés modernes y ont d'ailleurs inscrit l’infrangible idée de consommer, dépensé, acheté  et de se réunir pour l’occasion et pour la forme. On peut ne pas aimer cette période à cause de sa substance commerciale qui donne un gout de contrainte et accentue le sentiment d’être de gentil mouton de panurge en le faisant comme tout le monde ! Mais force est de constater que l’on ne veut pas rester seul durant cette période... A coté de cela, j'aime au moins cette période pour les décorations lumineuses dans les rues, les sapins de noel affublés de ces sempiternelles guirlandes.

Marché Noel Lille.jpg

 

Le marché de noel de la ville de Lille.

 

Dans les faits, Noel s’est  aujourd’hui largement détournée de son origine religieuse et de ses valeurs premières pour devenir ainsi une vaste opération commerciale largement relayée par les médias et la publicité sous toutes ses formes. A notre époque, tout est devenu centré sur l’image, les biens matériels et évidemment le fric. Quand je vois les gamins d’aujourd’hui, je suis rassuré de ne pas avoir eu  leur âge à notre époque. Perfusé  aux numériques, aux technologies et à l’image, leur vie (dans le cas des adolescents)  ne se résume (en tout cas souvent) qu’a leur téléphone portable, à Facebook, a Dofus. Tandis que les jeunes et parfois petites filles même pas pubescentes sont de plus en plus sexualisées par notre société de consommation, on leur vole litteralement leur enfance, ces grandes marques et les parents devraient être traînées derriére en justice.

L’abandon de l’esprit critique me parait tout aussi préoccupant, mais n’est ce finalement pas une intention voulue par les élites ? Générées de gentils citoyens totalement malléables, dépourvus de leur libre arbitre et suivant sans réfléchir ce qu’ils entendent ou ce qu’on leur dit. La télévision se défini à certains égards comme une forme de religion moderne, une malbouffe assumée, opium populaire du peuple et s'avére n'être à mes yeux que le porte parole d'une caste vendue au gouvernement (actualité choisie, débats qui s'apparentent plus à du théatre, émissions abrutissantes).

moutons-peuple.jpg

Les médias à la solde des puissants occultent les faits objectifs, font du story telling, programment pour un grand nombre d'entre eux  (pas tous mais presque...) des émissions aux contenus indigestes et stériles, face à cela le peuple qui ne s'en offusque pas puisqu'il s'en abreuve au quotidien...

 

Pendant ce temps-là, les gouvernements continueront à taxer les plus faibles et les moyens revenus, créeront de nouvelles lois visant à détruire les acquis sociaux et renforcer les privilèges des très riches, donneront des cadeaux à leurs amis, augmenteront leurs salaires au début de leur mandat, créeront des lois liberticides pour censurer Internet, nous faire taire. La démocratie « pouvoir au peuple » n’a plus rien à voir avec la société actuelle dans laquelle nous sommes. Le pouvoir est au mains de puissants groupes industriels, des lobby’s, ou d’un homme omni président (remarquez que je n’ai pas citer son nom, mais tout le monde aura compris…). Nous baignons dans une dictature molle portant les vêtements d’une propreté démocratique apparente. On vit pour survivre sans prendre le temps de flirter avec le mot vivre... Les machines, la technologie, le confort moderne et le fric nous donne l'illusion de vivre librement et de profiter de ce monde façonné et modifié par l'être humain. Alors qu'en réalité, nous sommes à mon sens tout bonnement conditionné par l'image dés notre plus jeune âge, mais aussi conditionné à consommer, être dans une ou plusieurs normes à respecter (habitudes, vêtements que l'on porte, musique formatée que l'on doit écouter pour être dans le coup), être le ou la meilleure pour réussir, vivre vite à l'effigie de la société qui évolue à grande vitesse, consommer de la merde (c'est tellement plus rapide à faire et tellement plus néfaste pour la santé). Pendant ce temps des tas de gens crévent de faim dans les rues alors que dans le même moment les super marché jettent des quantités aberrantes de nourritures à la poubelle (ceux ou celles qui auront vu Envoyé Spécial sur ce sujet comprendront...) et qu'un certain nombre de consommateurs gâchent la nourriture de façon scandaleuse (à leur domicile et dans les cantines).

Démocratie.jpg

La démocratie se porte bien mal en France, le seul droit qu'il nous reste, le dernier referendum ou nous pouvons encore nous exprimer : le suffrage universel. Souvenez-vous en, lorsque vous voterez en 2012...

 

L’année 2011 nous laissera quant à elle des souvenirs impérissables : L’accident de Fukushima (ne vous inquiétez pas, le nuage radioactif n’a aucun effet nocif pour la santé, la télévision vous l’a dit !), la mort du dictateur Kadhafi (qui doit arranger certains, vu que le dictateur menaçait de révéler au grand jour des choses compromettantes sur un pays dont la lettre commence par F), la crise Européenne qui contamine les pays les uns après les autres, les suppressions de postes massives dans l’éducation nationale, l’augmentation incessante des prix en  général (de toute façon, depuis l’Euro cela va de pair), le foisonnement de lois liberticides contre l'Internet (hadopi, Loopsi, pipa et sopa  pour les Etats-Unis, la ratification de l’acta) , la révolte arabe (en particulier la Syrie).

Une révolution ne serait pas un mal en France et les dirigeants feraient bien de se souvenir de l'histoire de notre pays et de ce qui est advenu de l'absolutisme et de ses fervents defenseurs... Même si ce genre de société doit bien faire rêver certains sarko boys, on n'est pas loin de cela finalement, à bien des égards peu de choses ont changé depuis la révolution de 1789.... On a un type à la tête de la France qui se croit empereur ou un roi et qui rêve d'être à nouveau président ou bien de laisser une trace dans l'histoire (à la différence prés que Louis 16 voulait le bonheur de son peuple). On trouve également la cours de Sarko 1er : ses ministres et les médias et autres funestes personnages vendus par le paysage audiovisuel Français et que le même peuple suit au quotidien dans les émissions diverses. Je ne parlerai pas non plus de big brother bien installé sous toutes ses déclinaisons...

révolution française terreur.jpg

 

Un peuple affamé, en colère, las des injustices et de la socièté des privilèges,  affutent les guillotines et brandissent les têtes fixés sur des pics.


Bref, je pars un peu dans une digression ma foi bien subjective mais relevant de l’observation pour la dernière partie de mes remarques sur les jeunes… et des faits concernant les politiques en général.

Euro tous entubés.jpg

 

Alors que des pays se soulevent ou s'insurgent de leurs situations respectives, d'autres comme la France courbe l'échine et se laisse manipuler, reste amorphe à la situation exaspérante dans laquelle est plongé le pays, après tout les médias et les puissants veillent sur nous, non ? Est ce normal que ce soit toujours les plus modestes (et maintenant les classes moyennes) qui trinquent ? et qu' on les dépouillent du peu qu'ils possédent, alors que ces satanés pseudos sportifs par exemple (dixit les buisness man du foot) gagne des millions (exemple : Nicolas Anelka = 10,6 million par mois alors que les Chinois n'ont qu'en moyenne 200 euros par mois,  David Beckham qui arrivera au PSG aurait aux dire du Nouvel Obs 800 000 euros par mois !!. Mais bordel de merde on est vraiment dans un monde pourri, et c'est un euphémisme et après on va nous parler d'austérité, quelle vaste blague ! . Soulevons nous que diable ! Qu'est ce que nous attendons ? de nous réveiller un jour pour nous rendre compte que tout ce pour quoi nos ancêtres se sont battus n'est plus qu'un lointain souvenir ? Bloquons le pays, montons tous à Paris ! et cessons une bonne fois pour toute d'accepter de nous laisser monter les uns contre les autres par ces types bourrés de frics qui n'ont en tête pour la plupart que l'intérêt des groupes industriels et de leurs comptes en banque !

 

La transmission des vœux pour la nouvelle année me paraît quelque chose de tendancieusement hypocrite en particulier pour cette année 2012 qui s’annonce. Lorsque l’on voit le monde dans lequel on vit, évolue et qu’on laisse justement aux nouvelles générations, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir. Le tableau est une ébauche du pire à mon sens. Quoiqu’il en soit, j’exprime le souhait dans cet article de nous extirper de cette réalité que la télévision se complait à évoquer quotidiennement.  Le remède, la vidéo ci-dessous. On y retrouve Nozomi Sasaki, une jolie Japonaise qui pousse la chansonnette en revisitant à sa façon on va dire Jingle Bells (attention rien à voir avec l’original). La musique est pêchue et vraiment divertissante, même si, finalement on tombe dans le grand n’importe quoi… Je ne sais pas trop ce que dit la chanson, mais la frivolité et l’utilisation abrutissante des téléphones portables rend les personnages du clip encore plus ridicules.

 

 

 

Mon deuxième cadeau est une autre vidéo ou l’on retrouvera une autre Japonaise très détendue (Yoko Matsugane) à l’instar de la musique en arrière plan, le tout ravira les amateurs de belles asiatiques et détendra les personnes stressées^^.

 

 

 

 


 

 

 

Joyeux Noel à tous et à toutes !

 

Published by Damien 59 - dans Japon et culture

Présentation

  • : Le blog de Damien
  • Le blog de Damien
  • : Astuces et actualités informatiques, jeux flash directement jouable sur le blog, jeux vidéo, articles sur le Japon (mangas,anime et clips).

Profil

  • Damien 59
  • poser des mots pour me décrire? je ne suis pas là ici pour parler de moi, beaucoup de "djeunz" le font "admirablement" bien (ironie) sur skyblog...Je porte en tout cas une aversion toute particulière à l'encontre des médias tv.
  • poser des mots pour me décrire? je ne suis pas là ici pour parler de moi, beaucoup de "djeunz" le font "admirablement" bien (ironie) sur skyblog...Je porte en tout cas une aversion toute particulière à l'encontre des médias tv.

Damien 59

Bienvenue chez Damien59

 



web indépendant

 

 
138164.gif

 

contre la cyber-censure

 



sites internet à voir


Giveaway of the Day


Soutenez la Quadrature du Net

Archives

Damien59.gif

 

 

Pages